ICI demandez ANGELA
Grenoble-Alpes Métropole déploie le dispositif « Angela » à une échelle intercommunale pour lutter contre le harcèlement de rue
Chiffres clés
- 1 femme sur 4 a déjà subi au moins une forme de violences dans l’espace public
- Des actes multiformes et majoritairement exercés par les hommes
- 40% des femmes de 20 à 24 ans racontent avoir fait l’objet de « drague importune » c’est-à-dire d’interpellations non consentie
- 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir : 55% renoncent à sortir et à faire des activités seules et 52% renoncent à s’habiller comme elles le souhaitent
Sources : CIDFF
De quoi s'agit-il?
Importé du Royaume-Uni, « Angela » est un dispositif lancé en France au niveau national en 2020 afin de lutter contre le harcèlement de rue.
Le principe est simple, il s’agit de permettre à une personne qui se sent harcelée ou importunée dans la rue de se rendre dans un établissement refuge et de demander « Où est Angela ? », manière discrète de signaler ses difficultés. Le personnel sensibilisé comprend alors immédiatement que la personne a besoin d’aide.
Quels sont les partenaires cibles ?
- Les équipements publics (mairies, CCAS, maison des habitants, espace jeunesse, ...) et/ou de loisirs
-
Les centres commerciaux et les grandes enseignes de la distribution
- Les commerces de jour de proximité des centres villes et des centres bourgs (boulangeries, pharmacies, presse, salons de coiffure ou d’esthétique, etc.)
Un dispositif qui rassure tout le monde
L’objectif d’ANGELA est de créer un réseau de lieux sûrs et solidaires afin de contribuer à réduire le sentiment d’insécurité et de permettre à chacune et à chacun de profiter des villes et de leurs espaces publics, de leurs commerces ainsi que de leur vie culturelle et nocturne.
Bien qu’imaginé au départ pour protéger les femmes qui restent les principales victimes de ces agissements, le dispositif ANGELA sert toute la population car il lutte aussi contre la transphobie et l’homophobie.
Facile à mettre en œuvre, répondant à une véritable problématique et fédérant de plus en plus d’acteurs au plan local depuis son lancement en septembre, le dispositif ANGELA coche toutes les cases d’un « truc qui marche » et qui se duplique maintenant à grande échelle.
Comment devenir partenaire du réseau Angela ? Pourquoi pas vous ?
C’est simple et seulement en 3 étapes :
- S’inscrire en ligne à l’une des sessions de sensibilisation
- Signer la charte d’engagement
- Faire vivre et promouvoir le dispositif
Ils sont déjà membres !
- Mairie de Fontaine
- Mairie d’Echirolles
- Mairie de Saint Martin d’Hères
- Mairie de Saint Egrève
- Mairie d’Eybens
- Mairie de Seyssins
- Mairie de Meylan
- Mairie de Le Pont de Claix
- Mairie de Sassenage
- Mairie de Veurey-Voroize
- Restaurant Le P’tit Ravito à Grenoble
- Le Bar Radis à Grenoble
- La Boulangerie La Dauphine à Saint Egrève
- L’équipement Culturel La Source à Fontaine
- La patinoire Pôle Sud
déc. 2024