Actualité

Des élus et élues se forment à l'égalité femmes-hommes - dernière session

Publiée le 11 octobre 2024

La Métropole propose des formations sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes dans les collectivités locales. Les élus et élues du territoire, siégeant à la Métropole ou dans les communes, peuvent ainsi aiguiser leur regard et identifier des leviers d'action.

La Métropole propose un programme de formations dédiées aux élues et élus de la Métropole et des communes. L'objectif est de les accompagner dans la compréhension des enjeux de l’égalité femmes-hommes et de leur donner des outils pour agir concrètement à partir de la place qui est la leur.

Ils et elles ont été 55 à participer à au moins un module de formation, au cours des 3 cycles qui ont déjà eu lieu en 2023 et 2024. Parmi elles et eux, 33 femmes, 22 hommes, 22 membres du conseil métropolitain, 9 maires. 16 personnes ont participé à 2 modules et 3 ont suivi le programme complet !

Les 14 et 15 novembre, les trois modules du programme seront proposés une dernière fois :

  • Les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans les politiques locales : pourquoi s’en préoccuper et comment procéder?
  • Fédérer autour de l'égalité femmes-hommes et contrer le sexisme en politique.
  • Prévenir et lutter contre les discriminations, les violences, le harcèlement moral et sexuel : quelle responsabilité des élus et élues?

A travers des exemples concrets et percutants, la formatrice (Isabelle Gueguen) pointera les écueils multiples de l’égalité femmes-hommes subsistant en 2024. Experte des collectivités, elle passera en revue les définitions importantes, les enjeux quantitatifs et qualitatifs de l’égalité femmes hommes et les responsabilités des collectivités locales et des élus et élues dans l’appréhension et la lutte contre les inégalités.

Les formations se dérouleront à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, 12 avenue des Etats généraux à Echirolles.

Les inscriptions sont ouvertes !

Inscrivez-vous

Nous comptons sur votre mobilisation pour que ces sessions puissent avoir lieu en rassemblant un nombre suffisant de participants et participantes (15 places par session) – inscrivez-vous, mais incitez également d’autres élus et élues que vous connaissez !

Toutes les actualités