Une chambre à soi
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Jeunesse (13-25 ans) Adulte
Histoire des femmes et du féminisme
Identités et stéréotypes
En hommage à Virginia Woolf qui a écrit "Une chambre à soi" pour parler de la création littéraire féminine, Cécilia Pascual, danseuse de tango argentin, propose un spectacle où, seule en scène, elle évoque et danse son parcours de créatrice.
Le tango argentin, en plus d'être une danse très marquée par les luttes sociales et dont l’essor s'est accentué lors des graves crises économiques, est traditionnellement mené et guidé par des hommes. Du point de vue des argentin-es, le rôle des femmes dans cette danse est plutôt de se prêter au jeu, sans pour autant se soumettre, mais en jouant avec la sensualité. Suite à des évolutions du tango dans différents pays, des mouvements de tango gay puis de tango queer ont requestionné les rôles hommes/femmes du tango. Cécilia Pascual enseigne un tango où les rôles peuvent être interchangeables et prône la richesse de la créativité à deux cerveaux !
- Durée : 55 minutes
- Public : à partir de 12 ans, spectacle qui peut être proposé en milieu scolaire (collège ou lycée)
- Adaptable à des lieux hors salle de spectacle (bibliothèques, etc.)
Informations complémentaires
- Spectacle de la compagnie Viva el tango !
- Cécilia Pascual : 06 21 70 22 57 / vivaeltango.fr@gmail.com
- Possibilité de faire des ateliers en parallèle au spectacle : soit de discussion sur le parcours de cette danseuse, soit des ateliers de tango où les rôles sont interchangeables.