Masculin féminin : La grande réconciliation

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Adulte

Identités et stéréotypes
Éducation à l'égalité

Aujourd’hui en Occident, au moins sur le plan des principes, la femme est l’égale de l’homme. Mais il n’en est pas de même des valeurs du féminin : compétition, chiffres, intellect sont mis sur un piédestal, souvent au mépris de nos émotions, de notre créativité, de notre vie. Ce modèle nous convient-il toujours ?

Partant du constat que dans notre civilisation les valeurs du masculins sont survalorisées et celles du féminin dévalorisées, que nos valeurs s’effondrent, que nos certitudes sont remises en cause, l'autrice veut démontrer qu’il est nécessaire de créer un nouveau système plus adapté à notre époque. Certes, ce n’est pas la première fois depuis le début de l’humanité qu’une société voit ses valeurs s’effondrer avec une remise en cause de ses certitudes. Mais Valérie Colin-Simard pense que cette « crise » est bien plus profonde que les précédentes : nous vivons une vraie remise en cause des fondements du patriarcat, système social dominant depuis cinq mille ans.

Réserver

  • 299 pages

Informations complémentaires

  • Autrice : Valérie Colin-Simard
  • Editeur : Albin Michel
  • Année : 2013

 

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque