L'identité masculine à l'ombre des femmes

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Adulte

Histoire des femmes et du féminisme

Poursuivant sa réflexion sur l’identité masculine, André Rauch propose une lecture de la recomposition de la masculinité, consécutive à la modification des rapports entre sexes depuis la Première Guerre mondiale.

L'égalité entre les sexes est un phénomène récent. En 1914, les femmes sont appelées à remplacer aux champs, à l'usine, au foyer, les trois millions et demi d'hommes mobilisés mais leur statut ne commence à changer qu'après la Seconde Guerre mondiale : libérées des contraintes domestiques par le progrès technique, intégrées à la vie économique, elles deviennent citoyennes à part entière et s'affranchissent des tutelles de leur père et de leur mari. Mais à peine construites, ces nouvelles identités vacillent : les revendications des homosexuels pour faire valoir leurs droits au mariage et à la parentalité soulèvent à nouveau la question de l'identité et du lien amoureux.
André Rauch pose un regard attentif et sensible sur un siècle marqué par le bouleversement des relations entre les sexes, qui obligent les hommes à se repenser à l'ombre des femmes.

Réserver

  • 358 pages

Informations complémentaires

  • Auteur : André Rauch
  • Editeur : Hachette
  • Année : 2004

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque