L’invisibilisation des femmes pauvres : hier, aujourd’hui et… demain ?
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Jeunesse (13-25 ans) Adulte
Économie et emploi / Insertion
Lutte contre les discriminations
Comment les femmes, en particulier celles qui vivent dans la pauvreté, résistent à l’invisibilisation, contribuent à révéler les injustices et discriminations, et mettent en œuvre des stratégies de résistance et de transformation. Perspective historique.
Introduction de Michele Grenot, historienne, alliée d’ATD Quart Monde et Pierre Serna, historien, directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française de la Sorbonne.
1. Les silences de l’histoire, par Michelle Perrot, militante de la cause des femmes et historienne.
2. « Care is burden » : le travail domestique des femmes, un enjeu de droits humains, par Diane Roman, professeure de droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
3. « The roles we play », une campagne pour résister à l’invisibilisation, par Naomi Anderson, volontaire permanente ATD Quart Monde, engagée avec des personnes en grande pauvreté du Royaume-Uni et de Marseille.
- Enregistrement le Mardi 28 avril 2020
- Durée : 2 heures et 33 minutes
Informations complémentaires
- Diffusion par l'institut d'histoire moderne et contemporaine
- Organisation : ATD Quart Monde (Xavier Verzat, Michèle Grenot), IHRF-IHMC / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Pierre Serna), antenne ATD Quart Monde des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Eugénie Ducroc), antenne UN Women Sorbonne ONU – Paris 1, Paris 3, Paris 4 (Marie Lebrun et Maïa Saussier).
- Avec le soutien de Génération Égalité Voices, du Comité ONU Femmes France.
- Contact : xavier.verzat@atd-quartmonde.org