Conférence gesticulée : J’avais pas vu le coup venir
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Jeunesse (13-25 ans) Adulte
Violences de genre
Pas facile de dénouer les cordes que son compagnon a bien serrées autour de soi...
Sophie nous raconte le parcours d'une femme violentée, mais battante aussi, avec un coeur qui bat, avec une voix pour chanter que les seuls combats politiques perdus sont ceux qui ne sont pas menés. Au fil des émotions et en chansons, faisons un état des lieux des violences faites aux femmes, notamment les violences conjugales, ouvrons nos oreilles et nos yeux face à ces
délits trop répandus et pas assez reconnus.
Sophie Assante : 06 68 01 80 28
Informations complémentaires
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), le tout présenté avec humour et autodérision.
Déroulé de la Conférence Gesticulée
Après une introduction survolant la situation civile et administrative d'une mère isolée, résumé du féminisme.
Entrée dans les violences faites aux femmes puis ensuite vers les violences conjugales (mécanisme, explications de la réalité par rapport aux institutions en suivant mon propre parcours du déclenchement jusqu'à la délivrance).
Conclusion avec les avancées historiques et les problématiques politiques et sociétales actuelles, ainsi que la description des solutions existantes.
Chants féministes et autour des violences faites aux femmes/violences conjugales en direct tout au long de l'intervention.