Prévenir le «michetonnage» chez les ados : comprendre le phénomène pour repérer et agir
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Adulte
Violences de genre
Ce guide pratique est une ressource pour les professionnels qui accompagnent des adolescent(e)s engagé(e)s dans des conduites à risques pré-prostitutionnelle et/ou qui souhaitent mettre en œuvre des actions de prévention de la prostitution.
Ce document est le produit des travaux réalisés par un groupe de professionnels issus du social, de l’éducatif et du sanitaire, lors d’une formation-action intitulée « Le Michetonnage chez les ados : comprendre le phénomène pour repérer et agir ».
Celle-ci, co-organisée par la MMPCR et l’association Charonne, s’est déroulée de janvier à juin 2016.Ce guide synthétise des connaissances,propose des pistes de réflexions et d’actions. Il a vocation à être réactualisé.
- 24 pages
- https://www.droitdenfance.org/ressources/guide-pratique-prevenir-le-michetonnage-chez-les-ados-comprendre-le-phenomene-pour-reperer-et-agir-2/
Informations complémentaires
- Publication : 2016
- La Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR), créée à l’initiative du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris, a pour objectif général d’accompagner les professionnels dans la compréhension des processus des conduites à risques et la mise en œuvre d’actions de prévention qui visent à limiter l’incidence et à réduire les effets négatifs de ces conduites. Cette structure-ressource métropolitaine intervient à la croisée des champs de la cohésion sociale, de l’éducatif, de la santé, de l’insertion et de la justice, pour promouvoir la prévention des conduites à risques.
- L'association Charonne est spécialisée dans le champ des addictions (elle gère des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues -CAARUD et des Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie -CSAPA) et dispose d'un "pôle prostitution" et d'un "pôle prévention". Elle a mis en place une "Consultation Sexo" destinée à accueillir les jeunes ayant des conduites à risques sexuelles et les professionnels qui les suivent.
- https://www.droitdenfance.org/ressources/guide-pratique-prevenir-le-michetonnage-chez-les-ados-comprendre-le-phenomene-pour-reperer-et-agir-2/