Kit de formation mariages forcés
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Jeunesse (13-25 ans) Adulte
Violences de genre
Ce kit de formation se compose d’un clip vidéo « Paroles de victime » et d'un livret d'accompagnement élaboré par la MIPROF. Ces outils s’adressent à l’ensemble des travailleur.euse.s sociales.aux.
Ce kit de formation porte sur le repérage et la prise en charge des mineures et majeures confrontées à un mariage forcé.
Celui-ci aborde les différents aspects du mariage forcé : la définition et la législation applicable, ses conséquences, le repérage des victimes, les scénarii de protection vis à vis d'une mineure et d'une majeure, la prise en charge de la victime et l'accompagnement.
Son utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droit à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales.
Informations complémentaires
Le clip vidéo "Parole de victime" a été réalisé par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit du témoignage de Diaryatou Bah, jeune femme, d’origine guinéenne, victime de mariage forcé