Agenda
Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.
L'intervention sociale face aux violences conjugales
La mention de Master Intervention et Développement Social propose cette année cette journée d'étude visant à aborder différentes formes du traitement social des violences conjugales.
A l’initiative des mouvements féministes des années 1970, les violences conjugales, longuement considérées comme un phénomène privé, ont été construites comme un problème public. Alors que la lutte contre ces violences s’est progressivement institutionnalisée, elle connaît depuis les années 2010, un regain de politisation. En France, comme dans d’autres contextes nationaux, les mouvements de dénonciations des violences contre les femmes se sont intensifiés. Vague MeToo, mouvement Ni Una Menos, affichages, rassemblements et marches contre les féminicides ont contribué à la mise à l'agenda politique de la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les violences conjugales. Ces mobilisations successives appellent à regarder de plus près comment ces violences sont traitées.
Cette journée d'études vise à aborder différentes formes du traitement social des violences conjugale, dont les régimes d’action se multiplient : à côté de la protection voire de la réparation des victimes se pose aussi la question de la prise en charge des auteurs.
Pour considérer pleinement le problème public des violences conjugales, cette journée s’appuiera sur des recherches portant sur l’expérience des premières et des premiers concernés et de celle des actrices et acteurs de leur prise en charge. La dimension socio-historique permettra également de replacer le traitement social des violences conjugales dans une histoire longue ayant vu évoluer les formes de prise en charge et la politisation de la lutte contre les violences. Le travail social y sera alors discuté et replacé dans un système d'actrices et d'acteurs plus large (intervention sociale spécialisée et non spécialisée, autres espaces de mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre les violences). Nous verrons, grâce aux communications de cette journée, que la reconnaissance des violences implique des manières de faire qui soulèvent des enjeux éthiques et politiques au plus près des pratiques des intervenantes et des intervenants sociales.
A la frontière des mondes professionnels et académiques, cette journée d’étude invitera ce faisant à explorer les questionnements et les modes d'observation des violences conjugales tout comme les manières dont ils peuvent générer changements de regards et de pratiques.
Informations pratiques
Adresse
Campus Berges du Rhône - LyonMaison internationale des langues et des cultures · MILC
35 rue Raulin
69007 LYON
Coordonnées
À voir aussi
-
Stage d'autodéfense féministe
Le 8 février 2025 -
Formation couture pour les bénévoles
Le 10 février 2025 -
Écrire en mauvais·e féministe. Comment théoriser avec et contre toutes les femmes qui nous détestent ?
Le 13 février 2025 -
Royaume
Le 17 février 2025 -
Femmes remarquables de l'Isère
Du 28 janvier 2025 au 20 février 2025 -
Atelier couture serviettes ou sous-vêtements menstruels
Le 6 mars 2025 -
Féminismes : héritages, postures et divergences
Du 11 au 13 mars 2025 -
Les Mots Ciments
Le 20 mars 2025