Agenda

Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.

Genre et climat, même combat ?

Thématique : Conférence - débat
Le mardi 11 mars 2025
Institut d'urbanisme et de géographie alpine - UGA - Grenoble

Dans le cadre du lancement du mois de l’égalité 2025 de l'Université Grenoble Alpes, assistez à une conférence d’Emma Letellier pour discuter des liens entre le genre et le climat.

Questionner les liens entre genre et climat

Le genre est une question transversale qui revêt une importance croissante à la table des négociations internationales sur l'environnement, le climat, la biodiversité et la transformation écologique. Emma Letellier tentera de répondre à l’enjeu d’un territoire qui, bien que déjà engagé localement sur la question des transitions sociétales, peut questionner le lien entre genre et climat. Pourquoi ce lien est-il souvent invisibilisé ? Comment l’intégrer à l’enseignement ou à la recherche sur le climat ? L’écoféminisme représente-t-il un levier de transformation de la justice climatique dans l’action publique locale ou de transition écologique à plus grande échelle ?

Des pistes d’actions seront proposées à la discussion, notamment celle de la production de données, la recherche de financements et les partenariats avec des acteurs clés engagés dans le traitement de la justice climatique.

À titre de médiation scientifique, cette conférence souhaite favoriser le débat et la réflexion collective sur ce sujet dans le cadre du mois de l’égalité.

Cette conférence est organisée par la vice-présidence égalité, parité, non-discrimination de l'UGA.

Elle sera suivie d'un temps convivial autour d'un buffet.

Informations pratiques

Horaires

de 12h30 à 14h

Adresse

Institut d'urbanisme et de géographie alpine - UGA - Grenoble

14 et 14 bis Av. Marie Reynoard 38100 Grenoble

Coordonnées

INSCRIPTION

Tarifs

Cette conférence est ouverte aux étudiantes, étudiants, personnels et extérieurs. L'inscription est recommandée.

Tout l'agenda