Actualité
Une nouvelle Maison des Femmes à Grenoble
Vendredi 25 novembre 2022 était inaugurée La Maison des Femmes de Grenoble dans ses locaux provisoires. À terme, elle sera hébergée au sein du CHU Grenoble Alpes, qui a collaboré au projet. Visite.
Une inauguration le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un symbole bien sûr puisque cette Maison des Femmes, comme les huit autres qui l’ont précédée en France, a pour objectif d’accompagner les femmes ayant subi des violences. Camille Véran, l’une des trois gynécologues porteuses du projet, précise toutefois : « Il ne s’agit pas d’un lieu voué à faire de l’accueil d’urgence. Nous n’avons pas de quoi héberger ces femmes par exemple. »
De fait, les lieux sont divisés en différents bureaux de consultations et salles d’entretien permettant d’évaluer, notamment, l’impact des violences sur la santé (physique, psychique et sociale), sur la qualité de vie et sur l’entourage de ces femmes.
Une équipe pluridisciplinaire
« Nous nous sommes inspirées de la Maison des Femmes de Saint-Denis, créée en juillet 2016 par la Dr Ghada Hatem », explique Anne Angotti, responsable de l’unité fonctionnelle des femmes ayant subi des violences. Comme à Saint-Denis, l’équipe est pluridisciplinaire : gynécologues, sage-femmes, psychologues, psychiatres, infirmières, kinésithérapeutes, travailleuses sociales… Le but étant de proposer un parcours global au sein duquel le corps est réellement pris en compte. « Une unité de prise en charge des mutilations sexuelles va même être mise en place. Camille Véran, qui est chirurgienne, en sera la responsable », ajoute Anne Angotti.
Faire connaître les lieux
Alors que la Maison des Femmes grenobloise n’est ouverte que depuis le 7 novembre, et avant même que son inauguration ait lieu, son équipe reçoit déjà des femmes adressées par des consœurs et confrères ou se présentant spontanément. Pourtant l’adresse est tenue secrète, pour des raisons évidentes de sécurité. Du moins, jusqu’à ce que la Maison des Femmes s’installe au sein du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, où il est prévu qu’elle migre définitivement d’ici la fin de l’année 2023. Ce sont donc des locaux provisoires que l’équipe a présentés à la presse et aux officiels ce vendredi 25 novembre. Ce qui n’entamait en rien l’enthousiasme général.
Pour contacter la Maison des Femmes :
04 76 76 68 00
maisondesfemmes@chu-grenoble.fr
À lire également
-
Edition spéciale du Féminisme fait le printemps - rejoignez la programmation OFF!
-
Réinvente ton conte pour l'égalité !
-
Grenoble Alpes Métropole déploie le dispositif « Angela » pour lutter contre le harcèlement de rue
-
Quand la cup est pleine
-
Formations 2024 - repérées pour vous...
-
Petite Poissone et la Métropole - une campagne contre les violences
-
Manifeste de lutte contre les violences sexistes : la Métropole signataire
-
L’Observatoire des inégalités lance discrimination.fr